5 visites d'entreprises

5 visites d’entreprises

Nous avons visité dans la matinée deux entreprises de Kempten.

La première, un magasin d’articles pour les supporters de l’équipe de football du Bayern de Munich. Le patron est un ancien joueur du Bayern.

http://www.bayern-fanshop-ke.de/

La seconde entreprise, une petite fabrique de vêtements de sport branchés, plus spécifique pour les sports de montagne. Il s’agit d’ « Adele Bergsauber ».

http://www.adele-bergzauber.de/

L’après midi nous avons visité une distillerie familiale créée en 1914. Une présentation de l’entreprise nous a été faite en Anglais ou en Allemand.

Ils ont en premier lieu présenté les processus de fabrication et d’embouteillage et dans un second temps les différents produits fabriqués dans ce lieu : des Brandys aromatisés, des liqueurs, des eaux de vie, …

La visite s’est terminée par la dégustation de différents produits dans le magasin.

http://www.allgaeu-brennerei.de/

 

Puis nous sommes allés à Sulzberg visiter le château et son musée.

Roger nous a accueilli et raconté son coup de foudre pour les ruines lors de sa première visite en 1959.

En 1985, il est retourné au château et l’a découvert envahi par la végétation. Il a alors créé une fondation avec 7 autres personnes pour engager sa restauration.

Au cours du temps, ils ont reçu des subventions et aussi ouvert un musée. Le lieu est également loué pour des événements privés.

http://www.burgfreunde-sulzberg.de.vu/

Une menuiserie de fabrication de luges.

http://www.rodeln-schweiz.ch/Rodeltechnik.html

Le patron de l’entreprise nous a montré, étape par étape, le processus de fabrication d’une luge, en utilisant divers matériaux et machines. Nous avons posé des questions à propos de sa production et de la fabrication. Il nous a expliqué:

  • Les bois utilisés, chêne et acajou,
  • Les méthodes utilisées, lamellé-collé, tenons et mortaises, vis pour l’assemblage.

Les finitions sont personnalisées, notamment pour l’assise.

Supermarché bio PUR NATUR

Nous sommes arrivés à l’école à 9H00 et avons préparé des questions a poser au super marché bio de Kempten.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par la responsable de la restauration qui nous a fait visiter le bâtiment récemment rénové : magasin bio, lieux de stockage, laboratoire, service étiquetage et emballage, salle de stérilisation et cantine du personnel.

Le propriétaire était initialement pharmacien. Il souhaitait vivre sainement. Il a décidé d’adjoindre 0 sa pharmacie un magasin de produits naturels. Il prend également en compte le confort de son personnel en aménageant les locaux avec des matériaux de qualité. Nous avons déjeuné bio à la cantine en dégustant les produits frais du magasin.

http://www.bahnhof-apotheke.de/purnatur.html