Ecole de cirque

Country FRANCE
Date 19 avril 2018
Title

Ecole de cirque

Place visited

Scey-Sur-Saône

Nature of the activity

Présentation des activités de l’école créée

Presenters and title of the presenters

Claire et Morgane

Website

www.cirque-evasion.com

 

A detailed summary of the visit for the website :

Claire et Alex, ont ouvert leur école de cirque en 2015 à Scey-Sur-Saône, d’où Claire est originaire. La commune les a aidés à trouver l’emplacement pour monter leur école. Ils n’ont par ailleurs reçu aucune aide financière, mais n’ont à payer que l’eau et l’électricité car la commune laisse le terrain à leur disposition sans leur demander de loyer. Le mari de Claire est trapéziste, c’est un sud-américain issu de la troisième génération d’une famille d’artistes du cirque.

L’école compte 60 inscrits, enfants et adultes dont l’âge varie de 3 à 68 ans. La première année, ils n’ont eu que des enfants, car la plupart des gens pensent que le cirque c’est uniquement pour les enfants.

Le cirque est ouvert deux après-midi par semaine. Le mercredi et le samedi après-midi les leçons s’adressent aux enfants et le samedi soir est réservé aux adultes. Cependant les adultes peuvent venir au cirque en dehors des heures de cours. En plus des cours où l’on peut apprendre à jongler, faire le clown, faire du trapèze, etc…, l’école offre aussi les activités suivantes :

- Spectacles extérieurs

- Présentations scolaires

- Entrainements d’enfants

Les personnes qui travaillent dans le cirque, s’arrêtent en général lorsqu’elles atteignent l’âge de 40 ans et choisissent de se tourner vers autre chose. On peut comparer cela au sport de haut niveau.

Le coût annuel est de 260 euros pour les enfants, et de 500 euros pour les adultes.

Meaningful quotations :

“Les gens s’inscrivent à notre école pour différentes raisons. Il y a notamment un garçon porteur de handicap qui s’est beaucoup ouvert grâce aux cours de l’école de cirque. Il communique plus et a beaucoup de plaisir à venir ! »

Interest related to business creation :

Apporter du plaisir et de l’activité de loisir dans un secteur rural

Personal opinion :

Il s’agit d’une initiative et d’une création d’affaire intéressantes. Il a également été intéressant pour nous d’essayer et de se découvrir pour certains de nouveaux talents. Il est bon que enfants et adultes puissent se faire plaisir de façon sportive.