Echo System et La Ressourcerie

Country FRANCE
Date 19 avril 2018
Title

“Echo System” et “La Ressourcerie”

Place visited

Scey-Sur-Saône

Nature of the activity

Salle de concert et boutique de récupération

Presenters and title of the presenters

Lucie Boufard (La Ressourcerie), Maxime et Sandrine (Echo System)

Website

www.echosystem70.fr     

http://www.res-urgence.or

  

A detailed summary of the visit for the website : 

La Ressourcerie :

Lucie, l’une des huit salariés de la Ressourcerie, nous a donné un aperçu de leur coeur de métier, à savoir la récupération et la vente d’articles d’occasion. Leur éthique est de réduire les déchets, réutiliser les articles et recycler les matériaux non vendus et non utilisables. En plus des huit salariés, il y a vingt bénévoles qui travaillent là à temps partiel. Le centre est ouvert au public deux après-midis par semaine. La Ressourcerie récupère tous ses articles gratuitement et le but est de les revendre le moins cher possible pour encourager les acheteurs.

Echo System :

Echo System est une salle de concert qui avait été ouverte il y a vingt ans dans un ancien moulin. Il y a dix ans, elle a déménagé dans une ancienne usine achetée en commun avec la Ressourcerie pour en partager les locaux. Le but principal d’Echo System est d’apporter l’occasion de se divertir à la population locale dans l’espoir de garder les jeunes à Scey-Sur-Saône. Echo System propose à des groupes de se produire, chacun pouvant avoir un style de musique très différent (à l’exception de la musique classique). Tout au long de l’année, ils accueillent donc différents groupes, quelques uns très connus en France, mais pour la plupart ce sont des groupes locaux. Ces groupes attirent environ 6 000 visiteurs par an. Leur principal événement est leur festival d’été annuel (5 000 visiteurs).

Echo System est un peu aidé financièrement, mais la plupart de leur financement provient de la vente des billets. Ils participent aussi à des projets sociaux avec les écoles, la prison, etc… Ils fonctionnent avec quelques salariés, mais surtout avec des bénévoles.

Meaningful quotations :

« Ils rendent la campagne plus branchée pour les jeunes, grâce à la diversité de leurs événements musicaux ».

 

« Ils donnent à des groupes locaux l’occasion de se produire ».

Interest related to business creation :

En matière de création d’entreprise, c’est un concept qui présente un grand défi

Personal opinion :

C’est une belle initiative pour garder les jeunes à la campagne. Il est important de pouvoir y proposer des activités culturelles et sociales.