Justiniana - Voix d'enfants

Country FRANCE
Date 20 avril 2018
Title

Justiniana – Voix d’enfants

Place visited

Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul

Nature of the activity

Répétition du spectacle de voix d’enfants « Sililiza »

Presenters and title of the presenters

Scott Alan Prouty, chef de choeur américain

Website

www.justiniana.com/actualites.php

A detailed summary of the visit for the website :

Nous sommes allés au théâtre voir 70 à 80 enfants répéter le spectacle qu’ils donneront dans deux semaines. C’est un spectacle d’après la musique de Jim Papoulis, un compositeur américain qui écrit en collaboration avec des enfants de milieux défavorisés. Le chef de chœur américain, Scott Alan Prouty, qui s’est spécialisé dans les voix d’enfants, vit à Paris depuis 1986. Nous avons pu voir les enfants chanter, danser, et s’exercer au cours d’une répétition. Pendant une année les enfants viennent répéter en ateliers tous les mercredis, ainsi qu’un week-end par mois et une semaine complète pendant les vacances de février et pendant les vacances de Pâques. Cette activité est gratuite pour les enfants qui ont entre 8 et 18 ans, il n’y a pas de sélection mais ils doivent s’engager à participer à toutes les répétitions et à venir avec leurs parents aux spectacles du théâtre au moins quatre fois dans l’année. Il y a 50 enfants de Vesoul et autant viennent de différents chœurs de Besançon. Ils essayent de limiter la participation à 80 enfants mais il y en a parfois jusqu’à 100. Ils ont également parfois des spectacles avec jusqu’à 350 voix d’enfants. 

 

 

Meaningful quotations :

“Amener les enfants sur scène et les faire s’intéresser à la culture et aux langues étrangères en même temps (ils chantent en espagnol, en anglais…. autant qu’en français), peut aussi amener les parents à s’intéresser à la culture. »

Interest related to business creation :

Le théâtre de Vesoul est reconnu par le ministère de la culture comme le seul théâtre en France spécialisé dans les voix d’enfants. Il reçoit une aide financière du gouvernement français.

Personal opinion :

Ce fut très plaisant de voir de jeunes enfants, d’âges différents, jouer avec un tel enthousiasme. C’est un privilège extraordinaire qu’ont les enfants de Vesoul et de Besançon de pouvoir travailler avec Scott Alan Prouty.