Hub Lab

C’est le laboratoire des créateurs. Il s’agit d’un environnement ouvert à chacun, qui existe en synergie avec les collaborateurs de l’espace et l’académie. Le lieu est équipé de l’ADSL, du WIFI et d’une imprimante 3D, de moletage CNC, de petits équipements comme Arduino, Beaglebone , fraiseuse, oscilloscope digital, générateurs électroniques, postes de soudure, plans de travail électrifiés, perceuses, paillasses, équipement électronique et mécanique, et mobilier.

Vendredi après-midi, un petit groupe d’étudiants est allé visiter le Hub Lab où deux étudiants en ingénierie mécanique travaillent sur la conception de prototypes de mains mécaniques à l’aide d’une imprimante 3D. En effet, leur projet à long terme est de créer une main qui permettra aux personnes amputées de retrouver leurs sensations.

Ils nous ont expliqué leur projet étape par étape. Tout d’abord, ils étudient les mouvements des mains puis ils commencent à dessiner les ébauches des différentes pièces qui composeront la main mécanique. Ils utilisent un logiciel de modélisation spécifique pour cela.

L’étape suivante de ce processus est la programmation de l’imprimante 3D, autrement dit l’étudiant donne des instructions à l’imprimante concernant les dimensions des pièces par exemple. 

Puis un des étudiants a accepté de faire une démonstration en temps réel et a demandé à l’imprimante une impression. Il nous a d’abord présenté l’imprimante 3 D qui est beaucoup plus petite que nous ne l’imaginions, puis les différentes parties de l’imprimante et tout le matériel à utiliser. Il nous a également montré comment régler la machine avant de commencer une impression.

Finalement la véritable présentation a commencé. Il doit d’abord laisser chauffer l’imprimante avant que l’impression ne puisse commencer. Ca n’a pris que cinq minutes exactement pour avoir l’impression d’une pièce en 3D... Voir ce procédé est vraiment étonnant. La pièce est structurée et construite couche après couche. Il n’y a aucune interruption durant toute l’impression.

Une fois la pièce terminée, nous avons posé différentes questions au futur ingénieur. Ils travaillent vraiment de façon désintéressée avec le souci d’aider au maximum et le plus vite possible les personnes porteuses de handicap. En fait, ils vont proposer leur produit fin novembre à un homme dont la main a été amputée pour lui permettre de le découvrir et peut-être obtenir son accord. Il serait ainsi la première personne à obtenir la main mécanique sur laquelle ils travaillent.

La visite est vraiment impressionnante. Nous avons été accueillis par deux étudiants passionnés qui se dévouent entièrement à leur projet et ont pris le temps de nous expliquer ce qu’ils faisaient. Ils espèrent être en mesure de fournir des mains mécaniques en 3D dans les dix prochaines années.

Nous leurs souhaitons le succès qu’ils méritent dans leur travail.

PDH Srl siège social – Bureau principal : viale Europa 36/G - 25036 Palazzolo sul’Oglio

ww.palazzolodigitalhub.it

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les activités du Hub Lab prennent de plus en plus d’importance dans le laboratoire digital de Palazzolo, situé dans un bureau annexe de la fondation Galignani à Palazzolo sul’Oglio.

Récemment ouvert, en septembre dernier au cours du festival digital de Palazzolo, le Hub Lab est géré par des experts hautement qualifiés qui ont décidé de mettre leurs compétences à disposition de façon à aider de nouveaux professionnels spécialisés à se développer : les créateurs de demain (les artisans digitaux).