Présentations

Une région touristique

Le mercredi 9 octobre 2016 le groupe Erasmus + a visité la ville de Brescia à une distance de 45 min de Palazzolo en bus. Marisa a assumé le rôle de guide et nous a parlé des différents points remarquables de la ville. Il y a une tour imposante appelée “La Tomba de Cane” en hommage à un chien. Cette tour est l’un des symboles de la richesse de la ville. Il y a également une ancienne prison nommée “Canto Bella” dans un espace clos, sa façade est orangée. Puis un lieu nommé Santa Giullia renferme d’anciennes ruines romaines qui ont été restaurées magnifiquement.

La Chambre de commerce de Brescia

Ensuite nous avons rencontré M. Masolotti, président de la chambre de commerce, pour une présentation de l’activité commerciale dans la région.

Brescia est une petite province touristique qui n’est pas comparable à Milan mais qui est néanmoins attractive. Les touristes viennent chercher à Brescia la qualité de vie. On trouve 17 000 entreprises dont 800 restaurants et 710 hôtels. La région de Brescia est la plus grande d’Italie. Le développement de la grande distribution a détruit les petits commerces. La chambre de commerce aide donc les petits commerces à survivre en les aidant à se faire connaître. C’est très important pour la ville de Brescia de conserver son patrimoine culturel et commercial. La région de Brescia a tous les avantages du littoral. Dans cette région se trouvent deux lacs, le plus connu est le “lac de garde”, il y a aussi des pistes de ski. Brescia se situe à 1h30 de Milan et à 40 min de Verone. A Brescia une personne sur dix est propriétaire d’une affaire, ce qui souligne l’importance de l’entreprenariat dans la ville et la province. Les exportations également y sont importantes, Brescia compte l’une des plus vieilles sociétés au monde, le travail du fer et de l’acier a commencé ici au 7e siècle. Brescia est d’autre part le premier exportateur de caviar au monde.

 

Opportunités d’emploi pour les jeunes de Palazzolo

Pour postuler pour un employé, il vous faut :

  • Un CV,
  • Une lettre de motivation,
  • Un contact avec une agence locale pour l’emploi
  • Un contact avec une agence de travail temporaire

Le CV

Il est important de savoir que le CV parfait n’existe pas. Il faut passer du temps et dépenser beaucoup d’énergie pour écrire un bon CV. Un CV doit comporter 2 ou 3 pages. Dans votre CV vous devez vous présenter et détailler votre cursus de formation et vos experiences professionnelles. De plus il vous faut noter vos compétences, par exemple, vos compétences en langues, en informatique et en communication. Le CV doit être court, clair et ciblé. Il est destiné à donner l’envie d’en savoir plus à votre sujet.

En Italie, le modèle “Europass” est le plus utilize. Vous pouvez en trouver le modèle ici : http://europass.cedefop.europa.eu/it

La lettre de motivation

Dans la lettre de motivation vous devez expliquer pourquoi vous postulez pour l’emploi, et pourquoi vous êtes le parfait candidat. N’écrivez pas de généralités dans une lettre de motivation, mais adaptez là à la société et au poste.

Le “Centri per l’impiego” (CPI) est un organisme qui vous aide à présenter des candidatures, en apportant son aide pour l’écriture des CV et des lettres de motivation.

Les jeunes peuvent postuler en Italie pour faire du bénévolat. Les jeunes peuvent obtenir une experience pofessionnelle en étant logés et nourris, et en recevant même une petite allocation.. Il existe divers organismes :

European voluntary service http://europa.eu/youth/volunteering/eus-organisation.it)

Civil service

 Leva civica

 Dote comune www.dotecomune.it